vendredi 3 octobre 2014

La sophrologie, c'est quoi au juste ?


Cet article est destiné à tous ceux qui souhaitent avoir une idée plus claire de la sophrologie. 
Le rôle du sophrologue

Le sophrologue est un guide qui vous explique et vous enseigne des techniques qui se pratiquent en postures assise ou debout, les yeux fermés. Il vous apprend à utiliser vos outils personnels comme la respiration, la détente corporelle, la visualisation, la pensée positive, le ressenti, la conscience, la concentration.

Le sophrologue s’assurera toujours que vous maîtrisez parfaitement la technique avant de passer à la suivante.

Il saura adapter son enseignement en fonction de vos difficultés et vous prodiguer les conseils avisés pour faciliter votre apprentissage.

Le sophrologue est tenu au secret professionnel.

L’objectif

Lors du premier rendez-vous, le sophrologue vous aide à définir votre objectif. Exemple : une personne souhaite être détendue et concentrée en vue de passer un concours. Le sophrologue établit alors un programme sur mesure et l’ajuste si nécessaire au cours des séances.

Il convient de ne pas mettre la barre trop haut et de rester réaliste, la sophrologie ce n’est pas de la magie. Vous serez d’autant plus encouragé et confiant si vous réalisez successivement de petits objectifs car au final vous gagnerez en confiance et pourrez passer à un objectif plus élaboré.

Exemples d’objectifs faciles à réaliser

Retrouver une bonne respiration (c’est le B-A BA anti stress), développer la pensée positive, se détendre rapidement, accueillir ses émotions, être à l’écoute de son ressenti, de ses sensations corporelles.

Continuons sur l’exemple de la personne qui désire se préparer pour réussir un concours

Son premier apprentissage sera par exemple de réapprendre à bien respirer, ce qui aura pour effet de détendre et soulager les tensions dans le corps. La bonne respiration acquise, la personne sera alors en mesure de continuer l’apprentissage de la détente corporelle jusqu’à pouvoir le faire seule, en quelques secondes seulement. A ce stade elle sera plus confiante, positive et aura fortifié sa concentration. Elle sera alors plus consciente de ses émotions et saura adapter le comportement adéquat afin de les gérer avec les techniques simples. La personne est prête à passer son concours dans de bien meilleures conditions. L’objectif est atteint.

Changer ses habitudes

« La folie c’est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent» Einstein.

Le sophrologue est donc un guide, qui vous aide à avancer, pas à pas, vers votre objectif mais cela demande de votre part une réelle implication donc une remise en question de vos habitudes de vie. Vous devez vous engager, être le principal acteur de votre réussite et prendre les résolutions qui s’imposent : vous octroyer du temps pour l’entraînement, développer la pensée positive, vous faire confiance.

L’entraînement

Ici le mot clé est : régularité. Mieux vaut un entraînement de 5 à 10 minutes par jour plutôt qu’une heure par semaine.
Avec l’entraînement, vous devenez autonome, vous progressez rapidement, vous gagnez en confiance, les changements profonds et durables s’opèrent.

La motivation et la confiance

L’entourage peut parfois être un facteur déterminant de votre réussite. Vos proches se montreront favorables à votre projet et vous encourageront ou bien rejetteront le bien-fondé de votre choix et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous décourager, estimant qu’ils savent mieux que vous ce dont vous avez besoin. Ici, une seule règle d’or : il n’y a qu’une personne qui sait vraiment ce dont vous avez besoin, c’est VOUS.

Quand atteint-on son objectif ?

C’est différent d’une personne à l’autre et dépend de paramètres tels que la personnalité, la motivation, l’entraînement, l’entourage, les imprévus.

Certaines personnes ne souhaitent ou ne peuvent pas s’entraîner seules, dans ce cas, l’entraînement se fait au cours des séances avec le sophrologue mais les résultats seront plus longs.

Dans tous les cas, cela prendra moins de temps que de rester toute une vie avec ses difficultés.

Prendre le temps qu’il faut

Le temps n’est donc pas un facteur déterminant, c’est souvent l’erreur du débutant, qui s’impatiente de ne pas avoir de résultat tout de suite. C’est comme si vous souffriez d’insomnie depuis des années et que vous vouliez en quelques entraînements retrouver un bon sommeil. Il faut être réaliste et vous laisser le temps d’intégrer la nouvelle programmation que vous êtes en train de mettre en place.

Pas besoin d’avoir un problème pour pratiquer de la sophrologie

Enfin, si la sophrologie est une bonne méthode pour atteindre vos objectifs c’est aussi un formidable outil de développement personnel. Elle permet de dévoiler la conscience, d’apprendre à se connaître.

Sophrologie en groupe

L'objectif est commun au groupe.

En résumé

Tout ce que vous développez en sophrologie reste acquis. Les techniques apprises vous serviront toujours pour atteindre seul, d’autres objectifs. Vous devenez alors autonome et êtes sur la bonne voie pour créer la vie que vous souhaitez. 

Merci de ne pas couper le texte et si vous le transmettez, d'en citer l'auteur et la source.