Relaxation


Les émotions, le stress, les douleurs ont des  répercussions sur le corps.


Sur le plan physique, une séance de relaxation ralentit le rythme de la respiration, le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle, les tensions musculaires et baisse le taux sanguin d’hormones responsables du stress.

La relaxation se pratique en scéance individuelle, en groupe, et également pour les enfants.

Quelques méthodes de relaxation


La relaxation guidée : Au rythme de la voix, le relaxologue guide la personne vers la détente. Les tensions disparaissent une à une et le lâcher-prise intervient progressivement. La concentration se fait sur les mouvements respiratoires, les sensations corporelles, les sentiments de bien-être, la visualisation de couleurs, de paysages, d'images positives et agréables. La personne atteint une profonde détente et parfois s'endort. C'est une méthode de relaxation très appréciée car elle nécessite que très peu d'efforts.

Indications : besoin de chaleur, fatigue, stress, surmenage, asthénie, trouble du sommeil, hypertension artérielle, angoisses, phobies, peurs, douleurs.

La respiration rythmique :
 Cette technique vise à ralentir la respiration en prenant de longues et lentes respirations. La conscience se centre sur ce rythme et le corps se relaxe naturellement.

La relaxation progressive de Jacobson : Cette méthode consiste à faire connaissance avec toutes les parties du corps où peuvent se loger des tensions. La personne apprend à les reconnaître en contractant un muscle une vingtaine de seconde à l'issue desquelles elle prend conscience de l'état tensionnel. Par différence, elle constate la sensation agréable et l'enregistre consciemment.
Pour cette méthode, les séances avec le relaxologue sont régulières, de courte durée et la personne doit s'entraîner quotidiennement.

Indication principale : sportifs.

Le Training Autogène de Schultz : Training autogène signifie "s'entraîner soi-même". Il s'agit d'une méthode de relaxation proche de l'auto-hypnose dont le but est de ressentir des sensations corporelles comme la lourdeur, la chaleur etc. Elle comporte plusieurs phases et nécessite un entraînement régulier. Le but final est de pouvoir se libérer instantanément du stress et des tensions.
Indications : névroses d'angoisses, troubles psychosomatiques (tachycardie, hypertension artérielle, céphalée, problème dermatologique...), état de fatigue, surmenage physique, intellectuel, tensions musculaires.

La méthode Vittoz : C'est une approche psychosensorielle pratiquée lorsqu'il y a un déséquilibre entre les sensations et les pensées. Ou bien le patient est dominé par ses sensations et il ne contrôle plus ses pensées, ou au contraire, il est envahi par ses pensées et ne sens plus son corps. Les exercices de la méthode Vittoz améliorent l’équilibre des deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité des sensations et l’émissivité de la pensée.
Indications : anxiété, trac, difficultés relationnelles, phobies, obsessions, troubles psychosomatiques (ulcères, problèmes dermatologiques...).

La relaxation par imagerie mentale : Il s'agit de visualiser mentalement des scènes calmes et positives.

Le relaxologue orientera toujours la personne vers la méthode qui lui convient le mieux.

Différence entre relaxation et sophrologie


En relaxation, l'accent est mis sur la détente musculaire et se pratique en posture allongée ; il n'est pas rare que les personnes s'endorment.

En sophrologie, la personne est assise, ou debout lors des relaxations dynamiques. La détente corporelle est présente mais le sophrologue guide la personne afin qu'elle reste présente à soi afin que s'opèrent des changements profonds et durables.

La relaxation peut être un bon tremplin

Certaines personnes choisissent de commencer par la relaxation pour axer leurs besoins uniquement sur la détente corporelle. Par la suite, elles peuvent pratiquer la sophrologie dans le but de continuer afin de travailler sur un objectif précis. Elles ont alors la maîtrise de certains outils communs à la sophrologie (détente, respiration, conscience du corps..). 


Prix d'une séance de relaxation : 45 €


Durée : 1h