samedi 25 octobre 2014

Fatigue et déprime d'automne

L'aide de la sophrologie pour se sentir mieux


A l'automne, il n'est pas rare de se sentir plus ou moins fatigué voire déprimé. Les jours raccourcissent, les températures baissent, on a moins envie de sortir
Les études n'ont pas établi clairement les raisons de ce phénomène. Mais ce qui est constaté, c'est la baisse de la luminosité et la perturbation du rythme circadien dont l'amplitude est différente. Les mécanismes biologiques peuvent en être dérangés comme la sécrétion de mélatonine qui est l'hormone qui contrôle le sommeil ou encore la sérotonine pour l'humeur.

Les conseils avisés sont de sortir le plus souvent possible de chez soi pour profiter du soleil et de la lumière, marcher, avoir une activité physique modérée,inviter ou aller voir des amis pour partager des moments positifs avec eux.

Voici un exercice simple pour éloigner la morosité, la fatigue et retrouver son énergie.

Mettez vos téléphones en silence. Installez vous confortablement sur une chaise, pieds à plat sur le sol, dos droit, mains sur les cuisses. Si la posture assise ne vous convient pas, vous pouvez choisir de vous allonger. Dans les deux cas, veillez à porter des vêtements chauds et placez une couverture sur le corps même si la température de la pièce vous paraît suffisante.

Vous êtes prêt ?


Fermez les yeux. Inspirez profondément, lentement et expirez doucement par la bouche en expulsant l'air au maximum.


Recommencez plusieurs fois. Relâchez le corps à chaque expiration, laissez aller les pensées inutiles.


Puis respirez librement. Restez dans le présent. 


Portez votre attention sur ce qui se passe à l'intérieur de votre corps physique, essayez de ressentir les sensations corporelles (lourdeur, chaleur...), les sentiments (bien-être, calme...) sans analyser ni comprendre, restez simplement dans l'observation et l'accueil.


Prenez votre temps, l'essentiel est de ressentir ce que votre corps vous renvoie.

Si des pensées ou images parasites surgissent, laissez les passer et revenez à l'exercice.

Puis imaginez que vous vous trouvez dans un endroit de la nature que vous aimez. Le soleil brille et la température est parfaite pour vous. Prenez le temps d'imaginer ce paysage, les formes, les couleurs, les sons, les odeurs agréables. Tout est lumineux et calme.


Sentez les rayons du soleil qui réchauffent votre corps et enlèvent en profondeur toutes les tensions. Un vent léger caresse votre visage.

Portez votre attention sur votre respiration et constatez son calme et sa régularité. Imaginez que vous respirez la lumière du soleil. 


Puis accueillez les sentiments de bien-être qui se présentent à votre conscience. 


Profitez de ce bien-être autant de temps que vous voulez
.

Lorsque vous ouvrirez les yeux, bouger doucement le corps, prenez une profonde respiration, baillez, étirez vous, souriez.


Exprimez oralement ou sur papier le positif que vous avez ressenti durant la séance. Cet exercice est facultatif mais vivement conseillé pour inscrire durablement le bien-être en vous. 

Buvez un grand verre d'eau.

Vous pouvez faire cet exercice aussi souvent que vous voulez et surtout dès que vous sentez que votre moral baisse. 

Si cet exercice vous a plu, merci de laisser un commentaire. Si vous souhaitez obtenir une version audio, envoyez moi un mail.


Merci de ne pas couper le texte et si vous le transmettez, d'en citer l'auteur et la source. 

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