Sophrologie

La sophrologie caycédienne



La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, Docteur en médecine et chirurgie neuropsychiatre exerçant à l’hôpital de Barcelone.


Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne : "Caycédienne comme Caycedo".


La sophrologie caycédienne n'est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo qui a déposé en 1992, le terme de "sophrologie caycédienne". 

La sophrologie se pratique en séances individuelles ou en groupe. 


La méthode Caycédo

Pour créer sa méthode, le Dr Caycedo s'est inspiré de l'hypnose, de la relaxation, de la Grèce antique, du yoga (Inde) , du bouddhisme (Tibet) et du zen (Japon), de la psychiatrie, de la psychologie, de la neurologie contemporaine. Et il passa plus de trois ans en Orient pour étudier les différentes méthodes d'éveil de la conscience.
Pour le Dr Caycedo, la conscience humaine est voilée. Notre vie est essentiellement dirigée vers le monde extérieur et notre existence intérieure nous est totalement inconnue.
L'entraînement régulier à la sophrologie caycédienne permet le dévoilement de la conscience et conduit vers une existence harmonieuse et positive.

Etymologie

L'étymologie du mot  sophrologie vient du grec : SOS (harmonie) PHREN (conscience) LOGOS (connaissance) = Vivance de la Conscience en équilibre.

Les principaux objectifs de la Sophrologie

- La détente.
- Dévoiler la conscience humaine.
- Développer la relation corps/esprit.
- Développer les capacités, les valeurs et les    
  attitudes positives.

Chacun de nous possède les outils nécessaires à sa pratique

- La respiration.
- Le relâchement musculaire.
- Le niveau sophroliminal (niveau de conscience entre veille et
   sommeil).
- La posture Isocay qui favorise une attention interne active.

- La conscience.
- La pensée positive.

Ce qui caractérise la Méthode Caycedo c'est sa simplicité, toute personne peut la pratiquer.

"Le sophrologue est un guide qui permet à chacun de découvrir ses richesses intérieures qui conduisent vers une existence harmonieuse et pleine de sens".

Exemples de thèmes :
  • Optimiser sa confiance et son dynamisme
  • Développer ses ressources intérieures
  • Appendre à gérer ses émotions
  • Retrouver le calme intérieur
  • Retrouver un bon sommeil
  • Gérer le stress

La séance de sophrologie individuelle


La première visite dure environ 1 heure trente et permet :

- de vous présenter les principes de la sophrologie

- d'identifier vos besoins et vos attentes

- de fixer l'objectif que vous souhaitez atteindre

- de pratiquer une relaxation qui vous initie à la méthode 

Les séances suivantes auront une durée d'une heure au cours desquelles nous suivrons le programme spécialement adapté à votre objectif.

Une pratique régulière, chez vous, est nécessaire pour obtenir les résultats escomptés. Une technique ne peut être pratiquée si la précédente n'est pas intégrée.

Au début de chaque séance, nous ferons le point sur ces entraînements, les progrès réalisés et/ou les difficultés rencontrées. Le programme pourra être modifié ou ajusté en fonction de ces données.


Prix d'une séance : 45 €

Durée : 1h

La sophrologie en groupe


La sophrologie est accessible à tous, quelle que soit la condition physique ou l'âge.

Le groupe apporte une énergie particulière qui permet à chacun de se sentir soutenu par les autres, de partager et de rester dans le non jugement. 


Un temps de partage se fait à la fin de la technique où les personnes qui le souhaitent peuvent exprimer oralement leurs ressentis et comment elles ont vécu la séance, Cet exercice s'appelle faire une phénodescription et fait partie intégrante de la méthode. La phénodescription orale permet de réaliser que d'autres personnes ont vécu des choses similaires ou pas. Mettre des mots sur des vivances positives permet aussi d'inscrire en soi ce positif.


Il n'y a pas d'obligation de s'exprimer. Si vous êtes timide, vous pouvez simplement écouter les autres et choisir le moment qui vous conviendra pour le faire à votre tour.


Il faut compter 4 à 5 séances avant de commencer à ressentir les effets bénéfiques des techniques. Il est conseillé de s'entraîner chez soi entre deux séances afin de progresser plus rapidement mais ce n'est pas une obligation.


Par contre, l'assiduité aux cours est un facteur déterminant pour progresser.


Il faut prévoir des vêtements confortables et chauds même si la température de la pièce vous paraît satisfaisante.


Contrairement aux ateliers à thème il est possible d'intégrer les séances de sophrologie en cours d'année.