mardi 21 octobre 2014

Glossaire

Sur cette page vous trouverez les mots et termes techniques couramment employés lors d'une séance de sophrologie, ainsi que des explications.

Conscience
La conscience est la partie de l'être qui permet d'appréhender de façon subjective, les phénomènes extérieurs comme les sensations, ou intérieurs comme les émotions, les pensées et plus généralement sa propre existence. C'est l'outil majeur de la sophrologie dont l'une des définitions est "L'étude de la conscience et des valeurs de l'existence".

Conscientiser
Faire prendre conscience de la réalité, spécialement des réalités économiques et politiques. En sophrologie ce verbe est utilisé pour désigner ce qui se présente à la conscience lors des pratiques.

Schéma corporel
Le schéma corporel est une perception individuelle de son propre corps, de ses différentes parties, de sa position par rapport à la verticale ou l'horizontale au cours des mouvements. 

Désophronisation
Elle marque la fin de la pratique. Il s'agit d'exécuter des petits mouvements afin de retrouver le tonus musculaire avant la reprise des activités.

Dialogue et information pré-sophronique
La séance débute par un dialogue pré-sophronique qui consiste à faire le point sur les progrès et entraînements. Puis le sophrologue présente les objectifs et la technique qui sera travaillée durant la séance.

Dialogue post-sophronique
C'est un temps de parole qui arrive après la pratique et le retour à la conscience normale. Il s'agit pour le sophronisant (vous), d'exprimer oralement comment il a vécu la séance, quels ont été ses ressentis, ses sensations. Dans un groupe, ce temps de parole est facultatif.

Etre à l'écoute de son corps
Le corps est le premier à nous envoyer des signes lorsque quelque chose n'est pas en accord avec notre façon de penser ou d'agir. Il se manifeste de deux façons, soit par une sensation de mal-être (douleurs, émotions, pensées négatives...), soit par la sensation de bien-être (joie, calme, bien-être général). En sophrologie, l’accent en mis dès la première technique, sur l'apprentissage des ressentis et les sensations corporelles.  

Niveau sophro-liminal
C'est le niveau de conscience recherché lors des pratiques sophrologiques. Il se situe entre l'état de veille et le sommeil. Le sophronisant est tout à fait détendu et parfaitement conscient. Une fois atteint, ce niveau facilite l'activation des ressources et permet d'intégrer de nouvelles programmations conduisant vers l'objectif fixé.

Objectif
Dès le premier rendez-vous, le sophrologue vous guide afin de définir quel sera votre objectif.
Exemple : retrouver un bon sommeil. Un objectif peut être modifié ou ajusté en fonction des besoins et des prises de conscience de chacun.

Phénodescripiton
C'est la description orale du vécu de la séance. Elle se pratique durant le dialogue post-sophronique. 

Postures
Posture de 1er degré : debout, les pieds un peu écartés pour l'équilibre, bras ballants, tête droite, épaules descendues, genoux légèrement pliés.
Posture 2d degré : c'est une posture de confort ; assis, dos en appui contre le dossier de la chaise, mains sur les cuisses, pieds à plat sur le sol.
Posture distensionon avance un peu sur le devant de la chaise, coudes posés sur les cuisses, la tête tombe vers l'avant, dos arrondi. Elle permet une concentration sur soi.
Posture tension : on arrive à cette posture en plusieurs temps : posture distension puis mains sur les genoux, on se redresse doucement en inspirant, le corps est en douce tension.
Posture intégration : assis, les pieds sont à plat sur le sol, les cuisses perpendiculaires aux jambes et le tronc perpendiculaire aux cuisses. Les mains posées sur les cuisses, dos droit, tête droite. On l'appelle aussi posture pharaonique.

L'alternance des postures durant une technique permet de garder la conscience vigile et le corps détendu.

Qualités fondamentales
Ce sont les trois qualités essentielles pour se réaliser pleinement dans l’existence. Si elles sont atrophiées, c'est un frein à sa réalisation. Il s'agit de la confiance en soi, l'harmonie physique et mentale et la capacité d'enthousiasme, d'espoir et d'optimisme. Ces qualités sont activées à chaque pratique, indépendamment de l'objectif à atteindre.  

Sophronisation
C'est le processus par lequel vous accédez au niveau sophro-liminal.

Sophro Respiration Synchronique (SRS)
C’est une pratique vivantielle interne où les mouvements respiratoires sont synchronisés :
-        soit avec des mouvements corporels
-        soit avec une ou des images plaisantes
-        soit avec des sensations agréables
-        soit avec des sentiments positifs
-        soit avec la formulation mentale de pensées positives ou de souhaits. 

Selon le cas, la SRS se pratique soit en deux temps : inspire/expire ; soit en IRTER Inspiration/Rétention/Tension/Expiration/Relaxation.
Exemple de SRS en deux temps : visualiser le bord de mer, inspiration lorsque la vague arrive sur le sable et expiration lorsqu'elle repart.

Les systèmes et les points d'intégration
Les systèmes sont les différentes parties du corps qui facilitent l'expérimentation de la méthode. Les techniques se font toujours du 1er au 6ème système.
1er système : la tête
2ème système : le cou, les épaules, la face externe des bras et des mains.
3ème système : le thorax, le dos, la face interne des bras et des mains.
4ème système : la région lombaire et abdominale.
5ème système : le bas ventre, le fessier, les jambes, les pieds.
6ème système : le corps dans sa globalité.
A chaque système est associé un point d'intégration qui facilite la concentration
1er : au milieu du front
2ème : milieu du cou région thyroïdienne
3ème : au niveau du sternum
4ème : 4 cm environ au dessus de l'ombilic
5ème : 4 cm environ au dessous de l'ombilic
6ème : au niveau de l'ombilic
Exemple : pour initier la détente, vous placez votre attention sur le 1er point d'intégration, au milieu du front et vous invitez la détente à envahir le 1er système, la tête.

Visualisation
C'est la faculté mentale qui permet de se représenter un objet, un son, une odeur, une situation, une émotion ou une sensation.  La visualisation déclenche souvent les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.

Vivance
C'est un concept important en sophrologie qui signifie vivre en direct les phénomènes qui apparaissent à la conscience, c'est le "vécu" des perceptions, sensations corporelles. Pour le Pr. Caycedo c'est éprouver la vie qui est en train de se vivre en soi en tant que réalité consciente.

Merci de ne pas couper le texte et si vous le transmettez, d'en citer l'auteur et la source.