samedi 12 novembre 2016



L’hiver, la saison idéale pour prendre soin de soi.

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.  
Proverbe Indien

Dans notre région, beaucoup pensent que l’hiver est trop long, trop froid et que le manque de lumière favorise la baisse d’énergie et donc le manque de motivation, c’est un peu vrai.

Mais si nous examinions tout ceci sous un   autre angle…

Dame Nature aux alentours du mois de novembre, nous envoie un message, une invitation à changer quelque chose dans nos habitudes. Ses messagers sont les arbres qui, en perdant leurs feuilles semblent nous prévenir que le temps est venu de laisser tomber le rythme estival, les activités trop intenses et de passer à un autre mode. Le but amoureux de la nature est de nous rappeler l’importance d’un temps de repos.


A l’instar de nombreux animaux qui passent l’hiver dans un état d'engourdissement ou de profonde léthargie. 

Il n’est pas question ici de plonger dans un tel état mais plutôt de ralentir le rythme et de se tourner vers soi pour écouter les messages du corps. 

L’hiver, les nuits sont plus longues et les températures basses incitent à se pelotonner dans des couvertures bien chaudes. C’est une saison qui incite à porter son attention sur son repos et son alimentation pour passer cette période sans embuche.


La Nature offre un panel d’aliments adaptés comme les pommes gardées précieusement dans le cellier et qui possèdent des vertus calmantes favorisant le sommeil et qui régule le stress.


Et le marron, saviez-vous qu’il a des propriétés relaxantes ? Grâce à son apport en magnésium, il met de bonne humeur.


Sans compter les nombreuses et délicieuses tisanes possibles qui font du bien et parfument les maisons de leurs effluves remarquables.



Pour la baisse d’énergie dans la journée, il y a les légumes vitaminés champions de l’hiver comme le chou, le persil, le poireau, le poivron, le potiron, les légumes secs.


Donc réjouissons-nous de la période hivernale, c’est une alliée précieuse qui invite à découvrir son intériorité et donc qui ressource. Du coup, la concentration est présente, donne naissance à de nouvelles idées, motive pour classer, ranger, faire du ménage chez soi et en soi, prendre de nouvelles décisions, en un mot être créatif et cela, à bien y réfléchir, met du baume au cœur, rend heureux et reconnaissant.


Si vous aussi vous trouvez que l’hiver est une saison propice à prendre soin de soi, n’hésitez pas à partager vos recettes, vos trucs et astuces.


Afin de vous apporter mon petit coup de pouce personnel, je vous propose cette séance que vous pourrez faire en journée, lorsque vous aurez une baisse d’énergie, une fatigue soudaine. Je vous conseille avant de commencer, de laisser infuser votre tisane préférée pendant que vous ferez la séance afin de la déguster juste après. 


Très bel hiver à tous.
Patricia


Aucun commentaire:

Publier un commentaire